Audemars Piguet Royal Oak 'Jumbo' Ce tout premier Royal Oak (référence 5402A) avait un boîtier de 39mm de diamètre et était très mince. La minceur de la montre a été principalement réalisée par l'utilisation du calibre 2120, qui ne mesure que 3,05 mm d'épaisseur. Ce mouvement a été conçu par Jaeger-LeCoultre et le calibre marqué 920. Le mouvement a également été utilisé par Vacheron Constantin (calibre 1120) et brièvement par Patek Philippe (28-255). Cependant, Jaeger-LeCoultre ne l'a jamais utilisé lui-même et a finalement vendu la licence du mouvement à Audemars Piguet, qui est aujourd'hui la seule entreprise qui produit (et utilise) le calibre 2121.
Sans devenir trop technique, comme cet article parle du Royal Oak et non de ce mouvement, le calibre 2121 était et reste essentiel pour le succès du Royal Oak. Il est considéré comme l'un des plus beaux mouvements automatiques jamais créés dans le temps. Le Royal Oak 5402 et toutes ses itérations jusqu'à aujourd'hui (15202) sont considérés comme les modèles «originaux» Royal Oak «Jumbo» ou «extra-minces» comme le mentionne aujourd'hui Audemars Piguet. Cette montre est facile à reconnaître avec son boîtier très mince et le manque d'une seconde.
Audemars Piguet Royal Oak Jumbo, Image: FratelloWatches
Audemars Piguet Royal Oak Offshore A l'occasion du 40ème anniversaire du Royal Oak Jumbo en 2012, Audemars Piguet a présenté une version actualisée de la référence 15202. Cette montre a toujours le même diamètre de boîtier de 39mm et le même mouvement de calibre ultra-mince 2121, mais le bracelet et le fermoir a changé un peu et le cadran est retourné à ses racines (avec le logo AP à 6 heures au lieu de 12 heures). Le Royal Oak 15202 n'est pas bon marché, comme le modèle initial en 1972, mais il n'y a que très peu de montres emblématiques qui peuvent vraiment être comparées. voir plus montres replique et Replique Panerai