L’iPhone 3GS avait une résolution de 480 par 320 pixels et ‘iPhone 4 a vu cette résolution doubler et passer donc à 960 par 640 pixels grace à la densité de 326ppp (pixels par pouce) de son Retina Display. Or l’iPad pourrait suivre la même (r)évolution. S’il a une résolution de 1024 par 768 pixels à l’heure actuelle, elle pourrait doubler sur l’iPad 2 et ainsi passer à 2048 par 1536 pixels (ie nombre de pixels multiplié par 4 et pixels par pouce doublés).
C’est la version 1.1 de l’appli iBooks (ainsi que la version 1.2) qui a malencontreusement laissé appara?tre une quatrième ic?ne pour son appli avec l’indication ‘iPadx2″ (les trois autres étant celle de l’iPhone, celle de l’iPhone 4 et celle de l’iPad). Et la résolution de l’ic?ne “iPadx2″ de l’appli iBooks est deux fois plus importante que celle pour l’iPad (ie deux fois plus de pixels par pouce).
Tout cela serait finalement cohérent avec un renouvellement du GPU permettant de supporter une résolution de 2048 par 1536. On notera toutefois que la densité de pixels du “Retina Display” serait tout de même moindre que le Retina Display de l’iPhone 4 (ie 264ppp contre 326ppp).
Si l’information se confirme, Apple prendrait d’emblée un avantage certain sur les tablettes concurrentes qui s’apprêtent à sortir. En effet, Android 3.0 alias Honeycomb (ou du moins Google) requiert une résolution minimum de 1280 par 720. Et une tablette comme la Motorola Xoom disposera d’une résolution de 1280 par 800 pixels, soit très inférieure à celle pressentie pour l’iPad 2.
On a par ailleurs vu que l’iPad 2 pourrait arriver dès avril. Ce qui, soit dit en passant, est en ligne avec un renouvellement annuel de chacun de ses produits (ie l’iPad est sorti le 3 avril 2010 aux Etats-Unis).
Il reste tout de même une interrogation. Cet affichage de type Retina Display fera-t-il grimper le prix de l’iPad 2 (sachant qu’il aura également un Cortex A9 double core et au moins 512MB de RAM au lieu de 256MB actuellement). On peut penser que non si l’on examine la politique de prix concernant les iPhone (le prix de l’iPhone 4 n’a pas été revu à la hausse par rapport à celui de l’iPhone 3GS).
On notera que Imagination Technologies est une société britannique qui a été achetée par Apple. Quant au GPU PowerVR SGX543, il avait été présenté au CES 2009 comme étant le futur GPU de la société et surtout comme étant le premier GPU multi core qu’Apple pourrait intégrer dans ses prochains produits.
bell and ross montres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire